Chiroblog : L’équipe

Les origines du projet

L’activité éditoriale du chiroblog est réalisée par une équipe réduite, composée de 3 personnes (seulement!) qui ne ménagent pas leurs efforts pour explorer, collecter, croiser, sélectionner et rassembler un maximum d’informations pertinentes sur les chiroptères.

L’idée a germé en 2005, suite à la rencontre des deux fondateurs, Meriadeg Le Gouil et Sébastien Puechmaille, que leur travaux de thèse respectifs ont fait se rencontrer en Thaïlande et qui ont imaginé de partager ensemble leurs connaissances, leurs recherches et les informations disponibles sur les chiroptères. Rapidement, s’est imposée la nécessité de rendre l’accès à cette plateforme accessible au plus grand nombre et également de favoriser les participations et les bonnes volontés, par le biais d’appel à la rédaction d’articles mettant en avant les travaux originaux et d’actualité.

Après plusieurs années d’existence, de très nombreuses bonnes volontés ont rejoint le projet, ponctuellement ou de manière plus pérenne. Le chiroblog est le résultat de toutes ces interactions et n’existerait déjà plus sans l’énergie que chaque participant a apporté. Pour continuer et améliorer encore le recueil d’information sur les chauves-souris et permettre sa diffusion à un nombre toujours plus grand d’abonnés, merci de ne pas hésiter une minute à nous envoyer les informations, idées ou projet que vous souhaiteriez partager ou simplement à nous faire part de votre soutien sous la forme de commentaires aux articles. N’attendez-plus, participez au chiroblog, parlez du chiroblog et si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous! Profitez-en, c’est encore gratuit pour le moment! 😉

Pour le chiroblog,

Yann, Sébastien et Meriadeg – Contact : mail.chiroblog@gmail.com

Les membres de l’équipe

Meriadeg Le Gouil

Curieux de nature, au propre comme au figuré, Meriadeg entrée grotte Thaïlande(à gauche sur l’image ci-contre, avec Sébastien à droite) a étudié l’écologie, la biologie des populations et les sciences de l’évolution.

Après un DEA de systématique animale et végétale, sur les relations hôtes-parasites, effectué au muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), il s’est intéressé aux origines du Syndrome Respiratoire Aigu Sévère (provoqué par le SRAS-COV, un coronavirus qui a émergé chez l’Homme en 2002/2003 et dont les ancêtres circulaient chez certaines espèces de chauves-souris) en Asie du Sud-Est durant sa thèse de doctorat (2008), réalisée entre le MNHN, l’IRD, l’Université de Mahidol et l’Institut Pasteur Paris.

En 2009, il poursuit sur des projets post-doctoraux à la Cellule d’Intervention Biologique d’Urgence de l’Institut Pasteur de Paris, où il développe sa recherche sur la diversité des virus sauvages, les mécanismes de l’émergence, la découverte de micro-organismes et l’étiologie des pathologies non-expliquées (encéphalites et syndromes respiratoires aigus) par séquençage haut-débit de dernière génération.

Les résultats principaux de son dernier projet en lien avec les chauves-souris sont accessibles sur coronavirus.fr. Plus d’informations sur Meriadeg research @Pasteur / Coronavirus.fr.

Contacts :
Meriadeg Le Gouil
EA2656, Unité de Recherche Risques Microbiens GRAM,
Normandie Université & Université de Caen Normandie.

Sébastien Puechmaille

Après de nombreuses années passées a regarder par terre IRD17(Botanique) ou en l’air (Ornithologie) pendant la journée, Sébastien (Seb) a découvert le monde des chauves-souris, qui lui a permis de travailler de jour comme de nuit, sous-terre comme sur terre!

Tout a commencé en 2003 par un stage de Licence sur les chauves-souris en Grèce pour aider une étudiante en thèse (Eleni Papadatou). Seb a ensuite continué sur cette voie à l’université (maîtrise puis master sous la direction d’Eric Petit). Il a ensuite poursuivi en thèse, sur la chauve-souris bourdon (Craseonycteris thonglongyai), le plus petit mammifère du monde qui vit en Thaïlande et en Birmanie.

Comme le monde est bien petit, c’est en Thaïlande que Seb a fait la rencontre de Meriadeg, qui faisait également sa thèse sur les chauves-souris de la région. L’idée de ce blog est née lors de missions de terrain mémorables, parfois épiques, effectuées ensemble à travers la Thaïlande.

La roue a continué a tourner et après deux post-doctorats (en Irlande et en Allemagne), Sébastien a obtenu un poste de Professeur Assistant a l’Université de Greifswald, en Allemagne, où il est maintenant basé. Sa formation en biologie de l’évolution, en écologie et en génétique des populations lui permettent de s’intéresser à des thématiques de recherche variées : de la phylogénie à la spéciation en passant par la structure des populations, la biogéographie ou les maladies émergentes (plus d’infos).

Yann Gager

Passioné de nature depuis tout petit, Yann a découvert les chauves-souris pour la première fois lors de la visite d’un fort militaire en Bretagne. Au fur et à mesure, son intérêt pour les chauves-souris s’est développé. Yann a donc combiné son parcours universitaire en biologie avec des stages axés terrain, notamment avec le programme Vigie-Nature du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris et le Center for Irish Bat Research en Irlande.

Plus tard, dans le cadre d’un Master en écologie et évolution à Montpellier, Yann a développé des compétences en génétique. Il a obtenu un doctorat en 2016 sur l’évolution de la socialité d’une chauve-souris du Panama (Molossidae) à l’Université de Constance et à l’institut Max Planck pour l’Ornithologie en Allemagne.

Yann a rejoint l’équipe du Chiroblog en 2010, à la suite d’une rencontre fortuite avec Meriadeg Le Gouil à l’aéroport à Paris, en attendant un avion pour une conférence sur les chauves-souris à Prague… la XIVeme International Bat Research Conference! (Plus d’informations).

Après plusieurs années dans la recherche publique, Yann vient de rejoindre le laboratoire Genolytic/Pathonext à Leipzig spécialisé dans le diagnostic moléculaire de maladies humaines comme le cancer.

Adresse e-mail: yann.gager@gmail.com

IMG_6372

Comments are closed.