La Grande Noctule en Aveyron

Parmi les 4 espèces de Chiroptères ayant le statut de « données insuffisantes » dans la liste rouge de l’IUCN, se trouve la Grande noctule, Nyctalus lasiopterus. L’annexe 6 du second (et dernier) plan de restauration national des Chiroptères mentionne cette espèce par un unique point en France métropolitaine (en Charente) ainsi que deux points en Corse. Cette rareté sur la carte ne reflète certainement pas ce qu’il se passe en réalité.

Par exemple, entre avril 2007 et juillet 2008, j’ai parcouru le Nord-Aveyron et fait des enregistrements sur différents sites (moins de 15 soirées d’enregistrements). Au total, la Grande noctule a été enregistrée sur 5 sites différents, tous espacés d’au moins 4-5 kilomètres. Avant 2004, lorsqu’un individu fut capturé dans le centre du département, la Grande noctule n’avait jamais été contactée en Aveyron. Ceci fortement suggère que l’absence de l’espèce jusqu’en 2004 était simplement due à un manque de prospection ou à des prospections inappropriées pour contacter cette espèce. Ceci est également illustré dans les départements voisins ou limitrophes où au cours des 5 dernières années, l’espèce a été contactée sur plusieurs sites en Lozère, Haute-Loire (voir l’Atlas des Chiroptères du Midi) et Cantal (Joel Bec & Jean-François Julien, com. pers.).

La banalisation des appareils pouvant enregistrer les ultrasons a permis au cours de ces dernières années d’augmenter considérablement les données récoltées. Il est tout de même important de noter que l’identification des espèces à partir d’enregistrements sonores n’est pas toujours fiable à 100%, les cris d’une Grande noctule pouvant en effet ressembler à ceux d’un Molosse de Cestoni (Tadarida teniotis) (Haquart & Disca, 2007).

Séb.

Tags: , , ,

3 Responses to “La Grande Noctule en Aveyron”

  1. Seb dit :

    Un nouveau site avec Grande noctule a été découvert en Mars 2010 près de Rueyres (Commune de Brommat; obs de Sébastien Puechmaille & Joel Bec)

  2. […] la capture d’un mâle juvénile en 2004 sur le Levèzou et l’enregistremnt sur 7 sites diffèrents dans le Nord-Aveyron (Aubrac, Viadène et Carladez), une nouvelle donnée de grande noctule vient d’être ajoutée […]

  3. […] acoustiquement sur de multiples sites dans le Nord Aveyron (Cf. article sur le Chiroblog ‘La Grande Noctule en Aveyron‘), ce qui laisse penser que d’autres découvertes de colonies sont à venir. Cette […]

Leave a Reply

*