Observation de chiroptère en activité de chasse en Finistère Sud – Bretagne

Warning: mysql_get_server_info(): Access denied for user 'chiropte'@'localhost' (using password: NO) in /home/chiropte/www/communaute/chiroblog/wp-content/plugins/xml-google-maps/xmlgooglemaps_dbfunctions.php on line 10 Warning: mysql_get_server_info(): A link to the server could not be established in /home/chiropte/www/communaute/chiroblog/wp-content/plugins/xml-google-maps/xmlgooglemaps_dbfunctions.php on line 10

Il est probable que l’anticyclone qui prolonge sa présence ces derniers jours (climat estival dans certaines régions), aura provoqué des observations similaires un peu partout en France. La soirée du 17 mars aura été, pour moi, l’occasion d’observer la première activité de chasse de la saison (sur ce site de Quimper). Alors que nous sommes encore en hiver. Il s’agissait très probablement d’une pipistrelle, dont plusieurs individus nichent dans les maisons aux alentours.

Merry.

Laisser un commentaire.

Tags: , , ,

4 Responses to “Observation de chiroptère en activité de chasse en Finistère Sud – Bretagne”

  1. BILLIER dit :

    Bonjour Merry; je suis à la recherche d’un spécialiste des chiroptères; j’ai en effet observé près de chez moi, à Quimper, des pipistrelles. Je sais que ce sont des espèces protégées? Contactez moi SVP; Merci.

  2. kévin dit :

    Boujour,
    J’ai une question, mais ne sachant pas trop ou la poser, j’ai opté pour la localisation : j’habite quimper, près du vallon ST laurent. derrière chez moi, il y a un lampadaire qui est un lieu de chasse pour chauve souris. je ne sais pas si c’est toujours la meme, je ne sais pas de quelle espèce elle est. mais voici ma question : est ce normale que je puisse entendre son cri quand elle chasse ? je suis aller l’observé et j’ai bien remarquer que le bruit que j’entend vient de cette chauve souris, j’ai remarqué aussi que quand elle emetait ce cris, elle changeait de direction. pourtant, d’après mes connaissance sur cet animal, se sont des ultrasons qu’elle produit. sachant que l’humain a déja du mal a entendre des fréquences au dessu de 15000 Hz (après 20ans en tout cas), il me semble, que les ultrason ne commence qu’a partir de 20000 Hz. j’ai fait remarquer cela a un amis qui lui aussi les entend. je remerci d’avance toutes personnes pouvant répondre a ma question, et n’hésitez pas a me contacter pour l’endroit ou ce situe ce lampadaire.

  3. Meriadeg Merry dit :

    Bonjour, désolé pour le délai.
    Vous êtes le bienvenu et merci de votre intérêt pour le chiroblog.
    N’hésitez pas à poser des questions plus précises pour obtenir des réponses rapides. Merci de préciser vos interrogations pour que les lecteurs puissent plus spontanément répondre. Egalement, n’hésitez pas à poster des photos et autres documents qui pourraient inciter la communauté à vous répondre.

    En attendant, je pense que vous serez intéressé par l’article de Seb. sur les espèces protégées en France, publié en Mars, et qui répond partiellement à votre question. Le lien ci-dessous:
    http://chiroptera.fr/communaute/chiroblog/?p=419

    à bientôt,
    Merry

  4. Seb dit :

    Bonjour Kévin,
    Les chauves-souris émettent des cris d’écholocation entre environ 8 et 220 kHz, donc de l’audible à l’inaudible pour l’homme. Les ultrasons commencent en effet à 20 000 Hz (20 kHz), valeurs au dessus de laquelle l’oreille humaine n’entends plus grand chose. En France, certaines espèces comme le Molosse de Cestoni (Tadarida teniotis) ou la Grande noctule (Nyctalus lasiopterus) émettent généralement a de basses fréquence et sont donc audibles pour la plupart des gens (10 à 15 kHz). Cependant, l’espèce que vous observez chassant à votre lampadaire est certainement une autre espèce et ce que vous entendez ne sont surement pas des cris d’écholocation mais plus probablement des cris sociaux. Les cris sociaux chez les chauves-souris sont assez complexes et descendent très généralement dans une gamme de fréquence audible à l’oreille humaine.

    Séb.

Leave a Reply

*