Suspicion d’apparition du Syndrome du Nez Blanc en France, conseils pour les prélèvements.

Warning: mysql_get_server_info(): Access denied for user 'chiropte'@'localhost' (using password: NO) in /home/chiropte/www/communaute/chiroblog/wp-content/plugins/xml-google-maps/xmlgooglemaps_dbfunctions.php on line 10 Warning: mysql_get_server_info(): A link to the server could not be established in /home/chiropte/www/communaute/chiroblog/wp-content/plugins/xml-google-maps/xmlgooglemaps_dbfunctions.php on line 10

La suspicion de présence du Syndrome du Museau Blanc en France motive la nécessité d’effectuer des prélèvements sur les chiroptères potentiellement porteurs. Un duvet blanc sur le museau, ainsi que des plaques blanches sur le patagium, à proximité des narines ou sur les oreilles sont des signes évoquateurs de la présence d’un champigon. Les prélèvements peuvent être effectués avec parcimonie et précautions.

Minimiser le dérangement des colonies et de l’individu prélevé. Les manipulations doivent prendre en compte le respect du repos hivernal des colonies et ne pas constituer une gêne trop importante sur les individus en hibernation. Les individus en torpeur et isolés sont à privilégier pour les prélèvements. Des photos doivent être prises, de préférence avant et après le prélèvement. Le temps de manipulation d’un animal de doit pas excéder quelques minutes. Dans l’idéal, quelques secondes suffisent pour le prélèvement et dans tous les cas, le port de gants est obligatoire et l’animal ne doit pas être réchauffé (attention à la chaleur dégagée par la main). Le matériel de prélèvement stérile est à privilégier, des kits de prélèvement sont disponibles en pharmacie (écouvillons stériles).

Pour toute travail sur le terrain, et en l’absence de procédures disponibles en français, les dispositions mentionnées dans ce document (en anglais), peuvent être conseillée.

Merry.

Tags: , , , , , , ,

2 Responses to “Suspicion d’apparition du Syndrome du Nez Blanc en France, conseils pour les prélèvements.”

  1. […] Suspicion d’apparition du Syndrome du Nez Blanc en France, conseils pour les prélèvements […]

  2. […] demeurent mal cernés ( des protocoles sont mis en place en France pour de nécessaires prélèvements sur les chiroptères potentiellement porteurs ). Mais aussi pour les agriculteurs d’un point de […]

Leave a Reply

*