La nouvelle référence sur l’histoire évolutive des chiroptères

Le livre intitulé « Evolutionnary history of bats : fossils, molecules and morphology » est paru depuis le mois dernier. Cet ouvrage édité par Gregg Gunnell (Directeur de la division des fossiles de primate au Duke Lemur Center) et Nancy Simmons (conservatrice en chef du département de mammalogie à l’American Museum of Natural History) réuni paléontologues, biologistes et ingénieurs afin de mettre en commun les dernières connaissances et découvertes sur les origines et l’évolution des chauve souris. Tous les aspects de la biologie évolutive y sont abordés : nouvelles données paléontologiques incluant de nouveaux fossiles et de nouvelles méthodes d’analyse (CT-scan, reconstruction 3D…), phylogénie moléculaire ou morphologique proposant de nouveaux consensus, biomécanique sur l’adaptation au vol et l’écholocation, Evo-devo… Les auteurs discutent des différentes radiations des chiroptères depuis leurs origines. Ils établissent également de nouvelles hypothèses sur l’apparition du vol et de l’écholocation, deux adaptations clés ayant contribué largement au succès du groupe.

Références : The evolutionnary history of bats : Fossils, molecules and morphology, édité par Gregg Gunnell et Nancy Simmons, publié par la Cambridge University Press 2012, à New York. 572pp.

Anthony

Tags: , , ,

3 Responses to “La nouvelle référence sur l’histoire évolutive des chiroptères”

  1. Cohen dit :

    Bonjour, ce livre a t il été traduit en francais ? Si oui, où peut on le trouver s’il vous plait ?
    Merci bien

  2. Tony Tony dit :

    Désolé de cette réponse un peu tardive. Ce livre n’est pas traduit en français car il est destiné à une communication prioritairement scientifique (language semi officialisé par la communauté). Cependant ce livre reste disponible sur Amazone par exemple.

  3. Seb dit :

    Bonsoir, non, ce livre n’est pour le moment que disponible en langue anglaise et je ne pense pas qu’il soit traduit en francais car cela ne serait surement pas rentable.

Leave a Reply

*