Identification sonore des chauves-souris européennes

Warning: mysql_get_server_info(): Access denied for user 'chiropte'@'localhost' (using password: NO) in /home/chiropte/www/communaute/chiroblog/wp-content/plugins/xml-google-maps/xmlgooglemaps_dbfunctions.php on line 10 Warning: mysql_get_server_info(): A link to the server could not be established in /home/chiropte/www/communaute/chiroblog/wp-content/plugins/xml-google-maps/xmlgooglemaps_dbfunctions.php on line 10

Plusieurs méthodes d’échantillonnage existent pour mesurer la diversité spécifique et l’abondance des chauves-souris : visite de gîtes, captures au filet, analyses génétiques et aussi détection d’ultrasons. Les sons émis en déplacement et en chasse par les chauves-souris peuvent être enregistrés et servir à une identification jusqu’à l’espèce dans la majorité des cas. Cette dernière méthode basée sur les ultrasons est plébiscitée notamment dans la réalisation d’inventaires car elle n’est pas « invasive » (aucun dérangement car seuls les sons sont enregistrés) et permet des suivis sur des longues durées (certains détecteurs peuvent enregistrer durant toute une nuit). De nombreuses machines ont fait leur apparition ces dernières années, un chiroptérologue s’est amusé à tester et comparer différentes machines sur son blog (en anglais).

éance de détecteur à ultrason

Petite séance de détecteur à ultrason au bord de l'eau

Pour tous ceux qui ne sont pas encore familiers au monde des ultrasons et de l’identification acoustique des chauves-souris, plusieurs ressources sont disponibles. Une liste de documents est disponible sur le site batecho (surtout en anglais) et sur le site de l’Ascalaphe, incluant un document collaboratif sur la détermination des Murins (genre Myotis). La liste batsound(yahoogroups) vous permettra de vous familiariser à l’analyse et l’identification de sonagrammes (enregistrements), vous pouvez même envoyer vos sons pour avis !

Sonogramme de Myotis sp. enregistré en Juillet 2007 à Saint-Renan (Finistère) obtenu à l'aide d'un détecteur à ultrasons et d'un enregistreur et analysé à l'aide du logiciel Batsound

Enfin, le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris met à disposition de tous de la documentation et des fiches espèces (les plus communes) sur l’identification sonore des chauves-souris françaises. Vous pouvez dès maintenant participer au suivi national des chauves-souris et rejoindre l’équipe de bénévoles en contactant le Muséum.

Yann et Yves

Tags: , ,

Leave a Reply

*