Mission de terrain au Guatemala !

Warning: mysql_get_server_info(): Access denied for user 'chiropte'@'localhost' (using password: NO) in /home/chiropte/www/communaute/chiroblog/wp-content/plugins/xml-google-maps/xmlgooglemaps_dbfunctions.php on line 10 Warning: mysql_get_server_info(): A link to the server could not be established in /home/chiropte/www/communaute/chiroblog/wp-content/plugins/xml-google-maps/xmlgooglemaps_dbfunctions.php on line 10

A la demande de la Station Biologique « Las Guacamayas », l’association l’Ascalaphe a réalisé un inventaire des chauves-souris du parc naturel Laguna del Tigre dans la région du Peten au Guatemala.

Au cœur d’une forêt primaire humide, au bord du Rio San Pedro, à quelques deux heures de piste et 30 minutes de pirogue de la première ville, deux semaines de terrain nous ont permis de réaliser un premier inventaire des chauves-souris guatemaltaises de la station biologique.

Grâce à des méthodes complémentaires de recherche de gîte, de capture au filet et de détection acoustique, cet inventaire sur les Chiroptères a permis de recenser au total plus de 24 espèces de chauves-souris appartenant à 7 familles différentes : les Phyllostomidae (Artibeus jamaicensis, A. lituratus, A. phaeotis, A. watsoni, Carollia brevicauda, C. perspicillata, Glossophaga soricina, G. commissarisi, Sturnira lilium, Uroderma bilobatum, Centurio senex et le vampire commun Desmodus rotundus), les Vespertilionidae (Rhogessa tumida et Myotis keaysi), les Mormoopidae (Pteronotus parnellii et P. davyi), les Emballonuridae (Saccopteryx bilineata et Rhynchonycteris naso), les Natalidae (Natalus mexicanus), les Noctilionidae (Noctilio leporinus) et les Molossidae.

La majorité des espèces (17) a été contactée grâce à des captures au filet, réalisées dans 3 types de milieu : en forêt primaire, en forêt secondaire et en milieu aquatique (au-dessus des cours d’eau). Deux captures ont été réalisées en forêt primaire ainsi qu’en forêt secondaire, et une en milieu aquatique. En forêt primaire, 40 individus de 12 espèces de 4 familles différentes appartenant aux Phyllostomidae, Vespertilionidae, Mormopodidae et Natalidae, ont été capturés. La forêt secondaire s’avère légèrement moins riche, avec 10 espèces de 3 familles différentes (Phyllostomidae, Mormopodidae et Emballonuridae), et une densité moindre avec 27 individus. Enfin, les captures en milieu aquatique ont révélé seulement 2 espèces de 2 familles différentes, les Phyllostomidae et Emballonuridae.

De manière générale, la majorité des individus contactés appartiennent à la famille des Phyllostomidae, grande famille de chauves-souris d’Amérique. Plusieurs espèces de Vespertilionidae sont des espèces nouvelles pour la région étudiée ! Cet inventaire fut la première étude des chauves-souris de la station biologique « Las Guacamayas ». Elle permettra de poursuivre sur d’autres études plus complètes par la suite.

Audrey & Raphaël

La mission en images :

La Station biologique « Las Guacamayas »

Le fameux vampire commun (Desmodus rotundus, Phyllostomidae)

Un autre Phyllostomidae : Sturnira lilium

Tags: ,

Leave a Reply

*